Le sud : Zagora
Une fois Tamnougalt passé, nous longeons le Draa et nous sommes surpris par une palmeraie de rêve, rien à voir avec celle de Marrakech à moitié détruite pour abriter des hôtels de luxe...
Nous croisons ici des femmes avec des paniers de linge allant vers le Draa à moitié asséché pour faire les lessives, et nous ne pouvons nous résigner au contraste injuste entre d'un coté l'arrosage des terrains de golf de certains clubs à Marrakech et de l'autre la longue route de femmes vers le moindre petit point d'eau.
Enfin, nous voici à Zagora. Nous déposons nos bagages et partons directement pour une petite promenade à dos de dromadaire pour découvrir le début du désert tant attendu. Nous traverserons d'abord la palmeraie et des petits lopins de terre qui sont des potagers de la population locale. Nous aurons l'occasion d'échanger sur les nombreuses constructions anarchiques et les conséquences sur l'avancement du désert et nous constaterons ça et là cet avancement et les problèmes concrets pour la population locale. Ainsi que leurs nombreuses tentatives de lutte contre cette progression tragique.
Inutile de chercher ce panneau si célèbre "Tombouctou..." que tous les guides évoquent car il apparait plus comme une attraction touristique qu'autre chose. Mais si vous le cherchez, l'un ou l'autre vous l'indiquera.
Ensuite, nous prenons la route vers Tinfou pour voir le soleil se lever...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home