lundi, août 22, 2005

Le col du Tizi'n tichka


Voilà nous quittons Marrakech cette ville unique, mystérieuse et charmante. Après trois jours de visites, de promenade ennivrante dans les souks et la médina, nous prenons la route vers d'autres lieux...
Vers le col du Tizi'n tichka, sur la sortie de Marrakech nous pouvons entr'apercevoir les bidonvilles et ensuite les plantations protégées de murs et barbelés! Ensuite c'est un long paysage de cactus géants, essentiellement ceux portant les figues de barbarie.

Nous voici dans l'ascension du Tizi'ntichka: paysage de montagne magnifique. Les tournants se succèdent et à chacun de ceux-ci des vendeurs de pierres, enfants pour la plupart qui n'hésitent pas à se fixer devant les voitures qui arrivent à eux. Le paysage se transforme peu à peu pour laisser place aux pins et chênes. Nous entrons alors dans un petit village bordé de bosquets de noyers...



Taddert: petit village agréable et traditionnel berbère. Accueil chaleureux, une tajine berbère vous est servie en
quelques secondes, à croire qu'elle n'attendait que vous!




Nous reprenons la route et continuons de grimper vers le col. Le paysage se transforme à nouveau: prairie (tichka en berbère d'où son nom) et buissons de fleurs aux couleurs surprenantes se mélangent.
Le col est à 2260 mètres d'altitude et représente la frontière entre les provinces de marrakech et Ouarzazate.
Une fois le col passé le paysage montagnard devient aride et la seule verdure que l'on peut apercevoir se trouve dans le fond des vallées.
Nous traversons plusieurs villages berbères dont Ighrem-n-ougdal connu pour son grenier fortifié du XVIIème siècle d'architecture berbère.
Nous traversons d'autres villages berbères avant d'arriver à Tiseldei (40kms après le col) pour y passer la nuit.
La maison d'hôtes Irocha est très accueillante et superbe dans sa déco, un peu chère mais la seule avant d'arriver à Aït-Benhaddou. http://www.irocha.com

Les ruines de la casbah se trouvent à 2000 mètres, Jemila, jeune fille du village sera volontiers votre guide. C'est un peu difficile quand on n'est pas habitué mais l'effort en vaut la peine: le plateau, les ruines et puis perdu au milieu de nulle part un petit coin de verdure et de fraicheur grâce à la source sortant de la montagne.




1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Paysage magnifique, la route est certes longue et dangereuse, mais il faut le faire, c'est trop beau !!!

27 novembre, 2006

 

Enregistrer un commentaire

<< Home