dimanche, août 21, 2005

La Koutoubia-Marrakech

La Koutoubia à l'ouest de la place Djemaa El Fna est sans conteste l'emblème de la ville. Son nom provient des "Kutubiyin", libraires qui au moye-âge venaient installer leurs échoppes sur le parvis de l'édifice. Selon d'autres sources, son nom proviendrait du fait qu'elle était elle-même une immense bibliothèque, dans les 6 étages de son minaret.



Elle fut construite sur les ruines de l'ancien palais almoravide. C'est le sultan Abdelmoumen, premier de la dynastie almohade qui fit construire cette mosquée. Elle fut achevé sous le règne de Yacoub El Mansour au XIIè siècle.


Le minaret est le seul à être conservé du premier édifice construit qui du être rasé car il n'était pas orienté vers la Mecque. Le minaret est un véritable chef d'oeuvre hispano-mauresque.

Les jardins et roseraies sont fort fréquentés par les marrakchis le vendredi soir, de nombreuses animations y sont improvisées.




69 mètres de haut, 12,80 de large, la tour et le lanternon atteignent 77 mètres de haut. Avec la place c'est le centre géographique. c'est grâce à elle qu'on se repère.


La Koutoubia à la tombée du jour et en soirée :