jeudi, août 11, 2005

Marrakech : l'artisanat

La confection de tapis par les femmes :
Le tissage fait partie d'une des plus anciennes traditions du maroc. C'est une affaire de femmes, l'apprentissage se fait de mère en fille. Ce n'est pas qu'un savoir-faire qui se transmet mais tout un art. Car le tapis "Zarabia" en arabe, "kilims" ou "tazerbyt" en berbère est avant tout un langage, la communication d'un imaginaire. En effet, chez les berbères tout a une signification précise et particulière: les couleurs et les symboles. Par exemple, un losange avec un point au centre représente l'oeil protégeant du mauvais sort; un carré avec une barre verticale en dessous et une au dessus représente le miroir de la vie. Pour découvrir ce que représentent ces codes le mieux est de surfer sur:
http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=626
http://www.bgayet.net/Symbol/Symbol.html



Les tapis sont fait de laine, soit de mouton, de chèvre ou de chameau, la couleur naturelle est donc marron, noir ou écru. Les couleurs sont obtenues grâce à des pigments naturels: coquelicot pour le rouge, racine de safran pour le jaune, henné pour l'orange, canelle pour le brun, ortie blanche pour le vert....

Il faut se méfier des tapis qui sont fait en gros pour les touristes. Depuis quelques années, l'Etat effectue un "contrôle de la qualité de production" et une étiquette est apposée au dos du tapis. Si vous voulez de l'artisanal il faut aller dans les petits villages du Sud. Mais il est difficile de résister car on nous déballe multitude de tapis tous presque aussi beaux les uns que les autres.

Après la confection, le tapis reste dans le quotidien, tout le long de la route nous avons rencontré des femmes qui allaient laver leur tapis à la rivière, (quand il y avait encore de l'eau!) et les mettaient sécher sur la montagne, pendant que les enfants jouent à côté.

En ville, on voit les femmes battre les tapis et les suspendre pour les aérer. Bref, les tapis font partie du quotidien.

Le travail du bois :

Essaouira est la ville spécialisée dans la marquetterie, toutes sortes d'objets (échiquiers, dammiers, boites et coffres, tables, instruments de musique, pinces à cheveux...) y sont proposés. Là les ébénistes utilisent principalement le bois de thuya pour le gros oeuvre et le bois d'ébène et de citronier pour la finition, la décoration.

Le bois utilisé dépend de la région, mais en général le plus utilisé est le bois de cèdre.


Peinture sur bois :



"Zouak" désigne ce type d'artisanat (peinture sur bois) fort pratiqué surtout à Fès et Tétouan mais aussi comme le montrent ces photos à Marrakech. Nous sommes dans un quartier peu touristique, le fait qu'il soit installé dans la rue montre donc une habitude de travailler.

La poterie :

Fabrication: après séchage, morcellage et nettoyage de la pâte d'argile, le potier trempe la pâte dans une fosse d'eau, ensuite il la malaxe avec les pieds pour la rendre homogène, puis la pétrit avec les mains pour enlever les bulles d'air qui risquent de casser à la cuisson. C'est alors l'étape du tournage, puis du séchage et de la cuisson. Après les avoir frottées avec un chiffon de laine on procède à l'émaillage. C'est une des pratiques les plus anciennes, mais qui comme tous les autres artisanats est menacé par l'arrivée d'objets modernes sur leur marché!

Les bijoux:

Chez les berbères, les bijoux ont aussi toute une signification. De somptueuses parures pour chaque occassion. Les bijoux sont le plus souvent en argent, des symboles et dessins sont gravés représentant des choses bien particulières. Ces bijoux artisanaux des campagnes du Sud n'ont rien en commun avec les bijoux citadins soit en or, soit de fantaisie.

Maroquinerie:

Fait également partie d'une des plus anciennes traditions, les tanneurs travaillent en famille et le sont souvent de génération en génération. Ils confectionnent une multitude d'objets en cuir.

Par respect pour les membres de la famille rencontrée dans une coopérative d'un quartier de Marrakech, nous n'avons pas de photos. Par contre une photo de "La Terre vue du ciel" sur la teinture des cuirs est devenue assez célèbre.

Parmi les différentes étapes en bref: après délayage et nettoyage des peaux, on les fait tremper dans un bain de chaux, puis on les sort et les égoutte avant de les tremper dans un bain de fiente de pigeons, suivi d'un de son, elles sont ensuite raclées pour les rendre lisses et assouplies, la dernière étape consistera à leur donner leur couleur définitive par trempage dans une eau mélangée au pigment naturel correspondant à la couleur voulue, enfin elles sont prêtes à être transformées en de magnifiques babouches ou autres pièces. Ci-après un site réalisé par des jeunes marocains sur les tanneurs:

http://membres.lycos.fr/lemarquepage/reportage/2maroc/po.htm

Les Ferblantiers:

Les lampes en fer et vitraux ou peaux tendues et autres objets sont devenus très à la mode, dans les villes touristiques comme Essaouira on trouve à chaque coin de rue.



Lien vers un site sur l'artisanat marocain:

http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/culture/artisanat.html

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

28 mars, 2007

 

Enregistrer un commentaire

<< Home