lundi, août 22, 2005

La place jemaa el fna-Marrakech

Lieu de vie, de rythme et d'échanges:

Cette place unique en son son genre a un charme fou!




Le matin la place est presque déserte, seules les échoppes de jus d'oranges pressées, qui ne la quittent pas, sont sur le point d'ouvrir.



Les marchands réapprovisionnent les roulottes en oranges fraîches.

En début d'après midi, seuls les marabouts, diseuses de bonnes aventures, charmeurs de serpents, les tatoueuses au henné... sont présents.
Les charmeurs de serpents:

A chaque moment de la journée, des fréquentations différentes. La place se vide et se remplit laissant place à un spectacle différent à chaque instant.

En fin de journée c'est l'arrivée des gargottes roulantes et de la foule.


Une centaine de restaurants ambulants proposent couscous, tajines, grillades et autres. Les gargottiers tentent de convaincre les passants à s'installer chez eux...




Un plat complet avec boissons pour une cinquantaine de dirhams dans une ambiance ennivrante. Touristes et marrakchis se cotoient l'espace d'un court instant!

Les spectacles de rue battent leur plein aussi. Danseurs, musiciens en costumes traditionnels, mais aussi les plus vieux, qui jouent de leur instrument dans une indifférence quasi générale.


A la nuit tombée c'est une ambiance particulière qui s'y installe, l'air y est enfumé par les grillades; nous sommes envahis d'un autre rythme, baigné dans la foule... c'est impressionnant! Avec la nuit, c'est comme si on quittait le Maghreb pour s'aventurer plus au Sud. Il y a quelque chose de l'Afrique profonde dans les rythmes et les odeurs de cette nuit.