Le sud : la vallée du drâa
La chaleur dans la vallée est plus lourde et se fait plus durement ressentir que sur les pentes de l'Atlas. Au loin, la ville de Ouarzazate apparaît dans une brume de sable et de chaleur. Nous n'y ferons qu'un court arrêt, pour manger et vider la carte mémoire de l'appareil photo. Ses grands boulevards aux routes bien nettes balayées par le vent du désert ne donnent d'ailleurs pas envie de s'attarder trop longuement.
Passez Ouarzazate la touristique et prenez la route qui vous mènera vers un Maroc plus profond, plus vrai. Vous pouvez, au choix, aller vers l'Est et prendre la vallée des Roses ou vers le Sud et prendre la vallée du Draa. C'est pour ce second choix que nous avons opté.
Mais la vallée n'est pas encore là. La montagne nous a réservé ses contreforts, de caillasse embrasée sous le soleil, et ses routes sinueuses qui traversent un paysage toujours plus lunaire.
Et au beau milieu de ce désert, des traces humaines, des détritus, des sacs de plastique... comme une souillure dans ce lieu qui n'en a pas besoin.
Mais la route continue... Après l'aride désert de cailloux, nous voici enfin dans la vallée. Agdz, ville administrative du Sud marocain. Aucun guide n'en parle avec grand éloge. Et pourtant, c'est là que nous avons trouvé l'accueil le plus vrai, le plus chaleureux. Nous avons pris le temps de discuter, de découvrir ce qu'est la vie locale.
Non loin de là, c'est avec surprise que nous découvrons la petite oasis et le seul endroit où le Drâa n'est pas à sec à cette période de l'année.
C'est incontestablement les plus beaux paysages et une des villes les plus agréables et les plus authentiques que nous ayons vues durant notre séjour.
Tamnougalt est également très typique. D'un côté la ville nouvelle, de l'autre un dédale de ruelles couvertes, de maisons traditionelles fermées et sans fenêtres. Un ancien Ksar peut être visité.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home