lundi, août 22, 2005

Le col du Tizi'n tichka


Voilà nous quittons Marrakech cette ville unique, mystérieuse et charmante. Après trois jours de visites, de promenade ennivrante dans les souks et la médina, nous prenons la route vers d'autres lieux...
Vers le col du Tizi'n tichka, sur la sortie de Marrakech nous pouvons entr'apercevoir les bidonvilles et ensuite les plantations protégées de murs et barbelés! Ensuite c'est un long paysage de cactus géants, essentiellement ceux portant les figues de barbarie.

Nous voici dans l'ascension du Tizi'ntichka: paysage de montagne magnifique. Les tournants se succèdent et à chacun de ceux-ci des vendeurs de pierres, enfants pour la plupart qui n'hésitent pas à se fixer devant les voitures qui arrivent à eux. Le paysage se transforme peu à peu pour laisser place aux pins et chênes. Nous entrons alors dans un petit village bordé de bosquets de noyers...



Taddert: petit village agréable et traditionnel berbère. Accueil chaleureux, une tajine berbère vous est servie en
quelques secondes, à croire qu'elle n'attendait que vous!




Nous reprenons la route et continuons de grimper vers le col. Le paysage se transforme à nouveau: prairie (tichka en berbère d'où son nom) et buissons de fleurs aux couleurs surprenantes se mélangent.
Le col est à 2260 mètres d'altitude et représente la frontière entre les provinces de marrakech et Ouarzazate.
Une fois le col passé le paysage montagnard devient aride et la seule verdure que l'on peut apercevoir se trouve dans le fond des vallées.
Nous traversons plusieurs villages berbères dont Ighrem-n-ougdal connu pour son grenier fortifié du XVIIème siècle d'architecture berbère.
Nous traversons d'autres villages berbères avant d'arriver à Tiseldei (40kms après le col) pour y passer la nuit.
La maison d'hôtes Irocha est très accueillante et superbe dans sa déco, un peu chère mais la seule avant d'arriver à Aït-Benhaddou. http://www.irocha.com

Les ruines de la casbah se trouvent à 2000 mètres, Jemila, jeune fille du village sera volontiers votre guide. C'est un peu difficile quand on n'est pas habitué mais l'effort en vaut la peine: le plateau, les ruines et puis perdu au milieu de nulle part un petit coin de verdure et de fraicheur grâce à la source sortant de la montagne.




Sites et monuments de marrakech

  • Les remparts:
Ces murs en terre ocre s'étendent sur19km de long, ils forment l'enceinte en pisé de la vieille ville. Construits en 1130 par l'almoravide Ali ben-Youssef pour protéger la ville des attaques ennemies. Restaurés et aggrandis par les dynasties suivantes, ils comportent neuf portes monumentales.

  • La porte Bab Agnaou:

Porte du quartier de la casbah datant du XIIè siècle. Une des portes de la muraille les mieux conservées.

  • La medersa Ben-Youssef

Elle fut l'une des plus grandes école coranique du royaume, fondée auXIVème siècle par Abou el-Hassan et reconstruite en 1565 par Moulay Abdallah.


Sa cour intérieure compsée d'un bassin de marbre blanc avec de part et d'autre des galeries avec colonnes et linteaux en bois de cèdre sculptée. Raffiné et harmonieux. Au fond, une salle de prière ornée de calligraphies.

A l'étage, les 32 chambres pouvant accueillir jusque 900 étudiants. Donnant sur la cour ou sur des patios intérieurs en bois sculpté.

Malgré un raffinement venant des sculptures et calligraphies, une étonnante simplicité se fait ressentir donnant l'impression d'un détachement vis-à-vis du monde extérieur. Avec une touche de fraicheur venant du bassin et malgré les 49 degrés!


  • Le musée de Marrakech

Palais Mnebbi construit à la fin du XIXème siècle, entièrement restauré par la fondation Omar Benjelloun (amateur d'art), il accueille aujourd'hui le musée. Celui-ci comprend plusieurs salles d'exposition sur l'artisanat marocain. L'ancien hammam est lui aussi devenu exposition. Palais impressionnant car gigantesque et imposant. Lieu de découverte des traditions artisanales marocaines, à ne pas rater... surtout par grosse chaleur. Vous découvrirez ainsi l'ingéniosité marocaine de conserver la fraîcheur à l'intérieur de leur habitat, indépendamment de la température extérieure, et sans air conditionné !

La koubba ba'Adiyn

Rare vestige de l'époque almoravide du XIIème siècle. Elle faisait partie de la mosquée Ben Youssef à l'origine qui a été rebatie plus loin.


  • Le théâtre royal

Dans la nouvelle ville, très pompeux dans son style néo classique...



Les tombeaux saadiens

Trois mausolées qui représentent l'histoire de la dynastie saadienne; érigés au XVIème siècle par Ahmed el-Mansour. La muraille qui entourre le lieu fut construite au XVIIIème siècle par le sultan alouite Moulay Ismaïl. Restaurée au début du XXème.

Le premier mausolée comprend trois salles, dans la première se trouvent des tombeaux alouites ajoutés au XVIIIème siècle et la salle du mihrab. La deuxième avec ses colonnes de marbre et une coupole en cèdre doré, accueille le tombeau d'Ahmed el-Mansour, sa mère repose dans le toisième mausolée. La troisième salle d'un autre style, en mosaïque, abrite des tombes de princes saadiens morts en bas âge.


Pour plus d'infos et photos: http://www.mackoo.com/marrakech/medina.htm

La place jemaa el fna-Marrakech

Lieu de vie, de rythme et d'échanges:

Cette place unique en son son genre a un charme fou!




Le matin la place est presque déserte, seules les échoppes de jus d'oranges pressées, qui ne la quittent pas, sont sur le point d'ouvrir.



Les marchands réapprovisionnent les roulottes en oranges fraîches.

En début d'après midi, seuls les marabouts, diseuses de bonnes aventures, charmeurs de serpents, les tatoueuses au henné... sont présents.
Les charmeurs de serpents:

A chaque moment de la journée, des fréquentations différentes. La place se vide et se remplit laissant place à un spectacle différent à chaque instant.

En fin de journée c'est l'arrivée des gargottes roulantes et de la foule.


Une centaine de restaurants ambulants proposent couscous, tajines, grillades et autres. Les gargottiers tentent de convaincre les passants à s'installer chez eux...




Un plat complet avec boissons pour une cinquantaine de dirhams dans une ambiance ennivrante. Touristes et marrakchis se cotoient l'espace d'un court instant!

Les spectacles de rue battent leur plein aussi. Danseurs, musiciens en costumes traditionnels, mais aussi les plus vieux, qui jouent de leur instrument dans une indifférence quasi générale.


A la nuit tombée c'est une ambiance particulière qui s'y installe, l'air y est enfumé par les grillades; nous sommes envahis d'un autre rythme, baigné dans la foule... c'est impressionnant! Avec la nuit, c'est comme si on quittait le Maghreb pour s'aventurer plus au Sud. Il y a quelque chose de l'Afrique profonde dans les rythmes et les odeurs de cette nuit.