lundi, août 22, 2005

Sites et monuments de marrakech

  • Les remparts:
Ces murs en terre ocre s'étendent sur19km de long, ils forment l'enceinte en pisé de la vieille ville. Construits en 1130 par l'almoravide Ali ben-Youssef pour protéger la ville des attaques ennemies. Restaurés et aggrandis par les dynasties suivantes, ils comportent neuf portes monumentales.

  • La porte Bab Agnaou:

Porte du quartier de la casbah datant du XIIè siècle. Une des portes de la muraille les mieux conservées.

  • La medersa Ben-Youssef

Elle fut l'une des plus grandes école coranique du royaume, fondée auXIVème siècle par Abou el-Hassan et reconstruite en 1565 par Moulay Abdallah.


Sa cour intérieure compsée d'un bassin de marbre blanc avec de part et d'autre des galeries avec colonnes et linteaux en bois de cèdre sculptée. Raffiné et harmonieux. Au fond, une salle de prière ornée de calligraphies.

A l'étage, les 32 chambres pouvant accueillir jusque 900 étudiants. Donnant sur la cour ou sur des patios intérieurs en bois sculpté.

Malgré un raffinement venant des sculptures et calligraphies, une étonnante simplicité se fait ressentir donnant l'impression d'un détachement vis-à-vis du monde extérieur. Avec une touche de fraicheur venant du bassin et malgré les 49 degrés!


  • Le musée de Marrakech

Palais Mnebbi construit à la fin du XIXème siècle, entièrement restauré par la fondation Omar Benjelloun (amateur d'art), il accueille aujourd'hui le musée. Celui-ci comprend plusieurs salles d'exposition sur l'artisanat marocain. L'ancien hammam est lui aussi devenu exposition. Palais impressionnant car gigantesque et imposant. Lieu de découverte des traditions artisanales marocaines, à ne pas rater... surtout par grosse chaleur. Vous découvrirez ainsi l'ingéniosité marocaine de conserver la fraîcheur à l'intérieur de leur habitat, indépendamment de la température extérieure, et sans air conditionné !

La koubba ba'Adiyn

Rare vestige de l'époque almoravide du XIIème siècle. Elle faisait partie de la mosquée Ben Youssef à l'origine qui a été rebatie plus loin.


  • Le théâtre royal

Dans la nouvelle ville, très pompeux dans son style néo classique...



Les tombeaux saadiens

Trois mausolées qui représentent l'histoire de la dynastie saadienne; érigés au XVIème siècle par Ahmed el-Mansour. La muraille qui entourre le lieu fut construite au XVIIIème siècle par le sultan alouite Moulay Ismaïl. Restaurée au début du XXème.

Le premier mausolée comprend trois salles, dans la première se trouvent des tombeaux alouites ajoutés au XVIIIème siècle et la salle du mihrab. La deuxième avec ses colonnes de marbre et une coupole en cèdre doré, accueille le tombeau d'Ahmed el-Mansour, sa mère repose dans le toisième mausolée. La troisième salle d'un autre style, en mosaïque, abrite des tombes de princes saadiens morts en bas âge.


Pour plus d'infos et photos: http://www.mackoo.com/marrakech/medina.htm